VERSTRAETE Matthieu

Professeur

VERSTRAETE Matthieu

Faculté des Sciences
Département de physique
Physique des matériaux et nanostructures
Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials (CESAM)

Adresse ULiège
Bât. B5A Physique des matériaux et nanostructures
Quartier Agora
allée du 6 Août 19
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3669017
Fax de service
+32 4 3663629
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences et Techniques
Site(s) personnel(s)
Nanomat group web site

Biographie

J'ai étudié l'Ingénierie Physique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH), dans la promotion de l'an 2000. Par la suite j'ai entamé un doctorat à l'Université Catholique de Louvain la Neuve, sous la direction de Xavier Gonze et Jean-Christophe Charlier. J'ai continué avec une bourse Marie Curie IEF avec Rex Godby à  l'Université de York (UK), et comme post-doc Chargé de Recherches FNRS avec Angel Rubio à l'Université du Pays Basque (ES). En 2009 j'ai été nommé Chargé de Cours à l'Université de Liège, puis Professor en 2017.

En 2011 j'ai passé 3 mois comme Visiting Professor à l'Université de Cagliari en Italy, en 2016 j'ai été élu Fellow de la Société Américaine de Physique (APS), et en 2017 Fellow de la Young Academy of Europe. Je suis Research Team Leader de la European Theoretical Spectroscopy Facility depuis 2009, et Chairman de son Comité de Direction depuis 2012.

Ma recherche se centre sur le couplage entre les électrons et les vibrations (phonons) dans la matiere, et ses conséquences pour le transport, la spectroscopie, ou les transitions de phase. Une application majeure est le développement des matériaux pour la thermoélectricité, qui convertissent la chaleur en courant electrique par l'effet Seebeck. Plus géneralement, j'explore toutes les formes de transport de chaleur, de charge et de spin dans la matiere condensée, aussi bien dans la masse 3D (chalcogénures tels que PbTe, SnSe, les oxides les semiconducteurs III-V et II-VI, ou les métaux ) que dans les nanostructures 1D (nanofils et nanotubes) et 2D (graphene, dichalcogénures de métaux de transition...). Je m'intéresse aussi à  la dynamique électronique et ionique ultrarapide, e.g. pour des molécules dans des pulse laser tres courts. Mon but est double: obtenir une description quantitative des propriétés des matériaux, incluant des défauts, la température et un environnement réalist; et  d'étendre notre compréhension des phénomenes physiques complexes et contreintuitifs dans la matière condenses, pour découvrir de nouvelles interactions et expliquer leurs mécanismes microscopiques.

Domaine de recherche

  • Physique de l'état condensé [struct., électronique, ...]
  • Physique de l'état condensé [struct., propr. thermiques, ...]
  • Spectroscopie [électromagnétisme, optique, acoustique]

Cours ULiège

Laboratoire de programmation mathématique et physique 1, 40h Pr, BOIGELOT Bernard, CHARLIER Emilie, VERSTRAETE Matthieu, Suppl: BRISBOIS Jérémy

Laboratoire de programmation mathématique et physique 2, 40h Pr, CHARLIER Emilie, CORNÉLUSSE Bertrand, VERSTRAETE Matthieu, Suppl: BRISBOIS Jérémy

Structure et symétrie, 30h Th, 20h Pr, VERSTRAETE Matthieu

Quantum modelling of materials properties, 20h Th, 10h Pr, GHOSEZ Philippe, VERSTRAETE Matthieu

Physique III, 42h Th, 18h Pr, SERET Alain, VERSTRAETE Matthieu

Activité de soutien à l'apprentissage en Mécanique pour les Sciences informatiques, 20h REM, VERSTRAETE Matthieu

Activité de soutien à l'apprentissage en Physique III pour les vétérinaires, 10h REM, SERET Alain, VERSTRAETE Matthieu

Activité de soutien à l'apprentissage en Physique II, pour les sciences informatiques, 10h REM, VERSTRAETE Matthieu